This paper provides an overview of the implementation, impact and problems of the Active Research and Planning Participative Method (MARP). Ce papier dÚcrit l'implÚmentation, l'impact et les problÞmes de la MÚthode Active de Recherche et de planification Participative (MARP).
This text describes an action-research programme within the Participative Regional Forum (FOREP). It analyses: 1) the objectives, methodologies and activities of FOREP; 2) the stakes and perspectives of the process of institutionalisation of participation in resource management. Ce texte dÚcrit un programme de recherche-action portant sur l'institutionnalisation de la participation dans le domaine de la Gestion de terroir au sein d'un Forum RÚgional Participatif (FOREP). Il est composÚ de deux sections: 1) Une analyse des objectifs, de la mÚthodologie et des activitÚs de FOREP; 2) Une analyse des enjeux et des perspectives du processus d'institutionnalisation de la participation en matiÞre de gestion de terroir.
Cet article se concentre sur des conflits fonciers dans la région de Thiès près de Dakar, Sénégal, créé d’une expansion urbaine avalant qui occupe des champs et du pâturage traditionnel. Il analyse le fond et la structure des négociations foncières et de la représentation des différents groupes d’intérêt, comment les fermiers défendent leurs droites par l'établissement des organismes représentatifs, aidés par les agences internationales de développement, et comment l'historique de la tenure est employé comme base pour des négociations de droites de terre. Les stratégies de la communauté pour formaliser leur tenure sont mobilisées pour empêcher l'expansion urbaine, facilités par un processus de décentralisation dans l'enregistrement foncière. L'IMAP, l'Instrument et Modèle d’Aménagement Participatif est présenté par les auteurs comme un arrangement de planification foncière négocié entre la municipalité de Thiès et l'association de fermiers, le Communauté Rural de Fandène. On conclut que la participation de populations rurales a la gestion foncière a été possible grâce a diverses stratégies: une caution scientifique des écoles polytechniques démontrant des possibilités d’extension de la ville vers les zones moins propices a l’agriculture; un collaboration avec les techniciens de l’administration pour accéder a l’information foncière officielle et explorer les possibilités juridiques et réglementaires; un engagement de la population facilité par la tenue de multiples assembles villageoises ; et l’éveil «d’une conscience foncière» grâce en partie a l’utilisation des outils de MARP (Méthode d’Appréciation Rural Participatif). Des menaces directes au processus de la consultation et du dialogue sont également présentées.
Ce guide du série Leçons Tirées du Terrain décrive deux ateliers tenus au Népal en 1997-98 pour aider le personnel des O.N.G:s à comprendre la santé d'un point de vue de genre, à analyser des activités courantes de la santé de la reproduction (SR), à utiliser les outils participatifs, et à développer des plans d'action réalistes. Le programme de formation a été basé sur une évaluation des besoins de la communauté dans les zones de Ramechhap, Sindhupalchowk et Kavre, avec le but d’améliorer la connaissance sur certains thèmes de la SR et du genre, et des inquiétudes des femmes dans les communautés. Parmi les thèmes SR connectés aux services, les suivantes se reconnaissaient: Les femmes n'accèdent pas au soin prénatal et la livraison aidée, menant à la morbidité accrue et à la mortalité maternelle et infantile; Les femmes souhaitent limiter la taille de famille; on utilise les méthodes dangereuses d'avortement; le prolapsus et des infections d'appareil urinaire et reproducteur, sont des problèmes de santé communs dans toutes les communautés; et l’HIV est une inquiétude croissante. Ces thèmes ont été examinés d’une perspective de genre et l’on constate que les femmes ont un statut bas et que les rôles de genre sont contraints, il y a des problèmes avec la violence domestique et le trafficking des filles et femmes. Afin d'adresser des résultats d'évaluation l’organisation World Neighbors a développé une stratégie de programme pour la formation et le soutenir d’une équipe de personnel sanitaire. Le but du programme était de permettre la compréhension et la discussion de participants de la SR d'une perspective de genre; décrire et analyser leurs activités courantes en termes d'approche de SR/genre et identifier les stratégies possibles; gagner des qualifications de l'utilisation des outils et de l'analyse participatif; et développer un plan d'action. Le guide présent toutes les méthodes employées dans les ateliers de formation d'une façon facile et inclut 15 exercices pratiques.
L’objectif de ce guide est d’apporter un soutien aux personnes qui facilitent des ateliers participatifs avec les organisations non-gouvernementales (ONG) et les organisations à base communautaire (OBC) luttant contre le VIH/SIDA dans les pays en voie de développement. Ce guide s’inspire des expériences pratiques de l’Alliance internationale contre le VIH/SIDA (l’Alliance). Ce guide n’est pas un manuel d’instructions à suivre une à une. Il renforce le principe selon lequel une bonne facilitation est souvent le résultat d’une préparation soignée. Par conséquent, ce guide comprend des « boîtes d’idées », des points clés à se rappeler, et des conseils de facilitateurs expérimentés sur la manière de répondre de façon efficace et originale aux besoins des participants. Les approches participatives sont très souvent utilisées pour encourager l’implication des personnes directement affectées. Apprendre à travers les dessins, les jeux de rôle et le travail en petits groupes permet aux participants de s’impliquer, sans se soucier de leur rang ou de leur capacité à «bien» communiquer. Dans le domaine du VIH/SIDA, ces techniques peuvent s’avérer particulièrement utiles au cours des débats sur des sujets délicats comme les expériences sexuelles et les questions de vulnérabilité et de risque. Ce guide vise plutôt à être un « recueil d’idées » inspirées d’expériences communes pour aider les facilitateurs à préparer des ateliers participatifs. Ce guide peut aussi être utile aux personnes qui facilitent des réunions et des activités de planification et qui utilisent des techniques participatives.
The objective of this guide is to give support to facilitators of participative workshops working with non-governmental organisations (NGOs) and community based organisations (CBOs) combating HIV/AIDS in developing countries. The guide is based on practical experiences of the International Alliance against the HIV/AIDS. It is not an instruction manual to be followed strictly step-by step, but reinforces the principle according to which a good facilitation is often the result of a neat preparation. Consequently, this guide includes “idea boxes ", key points to remember, and tips from facilitators experienced in ways to meet the needs of workshop participants an effective and original manner. Participative approaches are often used to encourage the involvement of directly affected stakeholders. Learning through drawings, role play and by working in small groups, makes it possible for the participants to be actively involved in the workshop process, without being concerned about their status or capacity to communicate formally. In the field of the HIV/AIDS, these techniques can prove particularly useful during debates on delicate subjects like the sexual experiences and questions of vulnerability and risk. The aims of this guide is to be a "collection of ideas" inspired of common experiments to help facilitators to prepare participative workshops. However, the guide can also be useful for the people facilitating meetings and activity planning, using participative techniques
Cette trousse à outils de la organisation Réseau Africain sur les Approches Participatives fournit une guide du formateur, un manuel du praticien et un boîte d'outils pour la formation de planification participative de villages, basée sur des expériences des approches participatives en niveau de village dans cinq pays de l’ Africains Ouest (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire, au Bénin, et Burkina Faso) et au Madagascar. Le processus de la planification participative de village est expliqué point par point et illustré par des exemples de plusieurs études dans ces pays. Un ensemble de cartes (outils) définit les étapes successives dans le procédé de planification. Les contraintes et les conditions pour permettre une exécution nationale de l'approche dans le nouvel arrangement politique et social des pays africains, sont également traitées. Le manuel est orienté sur des praticiens, mais également vers les décisionnaires qui sont responsables de formuler des stratégies des services de développement rural et l’extension agricole. Il comporte trois parties. La première partie présente les objectifs et principes généraux de l’approche participative et traite de la démarche, y compris des outils à utiliser à chaque étape. Pour faciliter leur utilisation, les outils sont présentés de manière détaillée dans les fiches techniques qui accompagnent le manuel. La deuxième partie traite des appuis nécessaires à la mise en oeuvre de cette approche ainsi que du rôle des différents participants dans ce processus. La troisième partie aborde la question des conditions d’application et les implications de l’approche participative, tant au niveau national que décentralisé et local.
Ce document de travail présente les résultats d’une évaluation basée sur une théorie intégrée d’une initiative participative de construction de la paix mise en oeuvre dans les cercles de Djenné et de Mopti au Mali dans le cadre du projet Vestibule de la Paix.
Le projet a utilisé la recherche-action systémique (SAR) pour soutenir d’abord divers membres de communautés locales sélectionnées afin de recueillir et d’analyser des récits de vie en cartographiant les moteurs systémiques du conflit. Cette analyse causale a motivé l’élaboration de solutions collectives aux facteurs sélectionnés par l’intermédiaire de groupes de recherche-action (GRA). L’approche SAR, en tant qu’approche alternative et participative de la construction de la paix, visait à impliquer et à responsabiliser les acteurs locaux pour qu’ils développent leur capacité à définir et à négocier des voies innovantes pour parvenir à la paix. Le document présente des conclusions sur la manière dont, pour qui et dans quelles conditions les phases du processus SAR ont conduit à un certain nombre de résultats : l’instauration d’un climat de confiance créant les conditions nécessaires à l’efficacité des GRA ; la résolution directe de conflits de longue date grâce aux actions des GRA ; l’appropriation locale et l’utilisation d’une méthodologie inclusive et causale pour la résolution des conflits ; et le potentiel d’appropriation et d’action collective pour influencer la dynamique du système.
Cet article présente les résultats d’une recherche d’évaluation intégrée d’une intervention participative de consolidation de la paix à Kangaba, au Mali, au sein du projet « Vestibule de la paix ».
Le projet utilise la recherche-action systémique (SAR) pour aider dans un premier temps divers membres de communautés locales sélectionnées à recueillir et analyser des récits de vie en traçant les moteurs systémiques du conflit. Cette analyse causale motive ensuite la génération de solutions collectives à certains moteurs à travers des groupes de recherche-action facilités (GRA). L’approche SAR, une approche alternative et participative à la consolidation de paix, vise à impliquer et à donner aux acteurs locaux les moyens de renforcer leur capacité d’agir alors qu’ils définissent et négocient des voies innovantes pour parvenir à la paix. L’article présente des résultats sur comment, pour qui, et sous quelles conditions les phases du processus SAR contribuent aux parcours de résultats émergents : à travers un niveau élevé d’appropriation et l’usage d’une méthode alternative, inclusive, et causale de médiation de conflit ; ce qui mené a une capacité amélioré pour la médiation de conflit par les chefs traditionnels et autres ; avec des actions concrètes menant à des solutions spécifiques comme la construction et l’usage d’un nouveau Vestibule avec le potentiel pour un changement soutenu, et dans certains cas, menant au rétablissement de liens sociaux entre les communautés qui étaient en conflit.