Tall, Serigne Mansour

Stratégies d'institutionnalisation de la participation dans les programmes de gestion de terroirs au Sénégal. Cas du FOREP dans la région de Thies (Sénégal)

This text describes an action-research programme within the Participative Regional Forum (FOREP). It analyses: 1) the objectives, methodologies and activities of FOREP; 2) the stakes and perspectives of the process of institutionalisation of participation in resource management. Ce texte dÚcrit un programme de recherche-action portant sur l'institutionnalisation de la participation dans le domaine de la Gestion de terroir au sein d'un Forum RÚgional Participatif (FOREP).

Institutionnalisation de la participation dans la Gestion des Terroirs au Sénegal: cas de la région de ThiÞs

Les approches participatives ont connu un dÚveloppement particuliÞrement rapide en Afrique de l'Ouest francophone vers la fin des annÚes 1980. L'approche Gestion des Terroirs (GT), qui constituait Ó l'Úpoque la principale rÚfÚrence mÚthodologique dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, offrait un terrain propice au dÚveloppement des outils et techniques participatifs.

Farmer participation in land-use negotiations in ThiÞs Region, Senegal

This article focuses on land tenure conflicts in the ThiÞs region close to Dakar, Senegal, created by urban expansion swallowing up traditional farmland and pasture. It analyses the background and structure of tenure negotiations and the representation of different stakeholder groups. It also looks at how farmers campaign their rights through the establishment of representative organisations assisted by international development agencies, and how historical background of tenure is used as a basis for land rights negotiations.

Participation paysanne aux négociations foncières dans la région de Thiès, Sénégal

Cet article se concentre sur des conflits fonciers dans la région de Thiès près de Dakar, Sénégal, créé d’une expansion urbaine avalant qui occupe des champs et du pâturage traditionnel. Il analyse le fond et la structure des négociations foncières et de la représentation des différents groupes d’intérêt, comment les fermiers défendent leurs droites par l'établissement des organismes représentatifs, aidés par les agences internationales de développement, et comment l'historique de la tenure est employé comme base pour des négociations de droites de terre.