Cet article présente les résultats d’une recherche d’évaluation intégrée d’une intervention participative de consolidation de la paix à Kangaba, au Mali, au sein du projet « Vestibule de la paix ».
Le projet utilise la recherche-action systémique (SAR) pour aider dans un premier temps divers membres de communautés locales sélectionnées à recueillir et analyser des récits de vie en traçant les moteurs systémiques du conflit. Cette analyse causale motive ensuite la génération de solutions collectives à certains moteurs à travers des groupes de recherche-action facilités (GRA). L’approche SAR, une approche alternative et participative à la consolidation de paix, vise à impliquer et à donner aux acteurs locaux les moyens de renforcer leur capacité d’agir alors qu’ils définissent et négocient des voies innovantes pour parvenir à la paix. L’article présente des résultats sur comment, pour qui, et sous quelles conditions les phases du processus SAR contribuent aux parcours de résultats émergents : à travers un niveau élevé d’appropriation et l’usage d’une méthode alternative, inclusive, et causale de médiation de conflit ; ce qui mené a une capacité amélioré pour la médiation de conflit par les chefs traditionnels et autres ; avec des actions concrètes menant à des solutions spécifiques comme la construction et l’usage d’un nouveau Vestibule avec le potentiel pour un changement soutenu, et dans certains cas, menant au rétablissement de liens sociaux entre les communautés qui étaient en conflit.
Cette publication est également disponible en anglais : Consolidated Findings from Evaluating Systemic Action Research as a Participatory Peace-Building Intervention in Kangaba, Mali